| |
Kasadenn
Créé en 1997, Kasadenn (message, en breton), dont l'origine est la rencontre d'Alain
(bodhran) et Jacqueline (vielle à
roue) Blanchard (danseurs émérites et sonneurs de la région de Saint-Brieuc) avec Thierry Le Gallo (violon), interprète un répertoire de musique à danser de Haute et Basse-Bretagne, avec une particulière attention pour celui du Penthièvre (région Gallo), ancien terroir de vielle.
Le trio que constitue la formation Kasadenn, reprend le schéma traditionnel des formations bretonnes, à savoir le triptyque musical biniou-bombarde-tambour. Kasadenn accorde une importance particulière à l'utilisation de la vielle, instrument omniprésent au début du siècle.
Jacqueline Blanchard (vielle à roue) découvre cet instrument et l'apprend avec Pascal Etesse (des Chiens Jaunes) à Saint-Brieuc. Avant de créer et de participer à la formation Kasadenn, Jacqueline Blanchard adapte son jeu aux différents répertoires où la vielle n'est pas de tradition.
Alain Blanchard, animateur de danse, découvre le Bodhran par la musique irlandaise et l'adapte aux mélodies bretonnes en appuyant son jeu sur les pas des danseurs.
Thierry Le Gallo découvre le violon par Benoît Chantran, puis différents maîtres comme René Wermeer. Il intègre dans son jeu les influences de diverses régions (Irlande, Suède, France, Louisiane…) et mouvements musicaux (baroque, musiques traditionnelles…). Après avoir fait tourner pendant dix ans, d'autres musiciens (en club ou festival), son désir de participer à une formation axant son jeu sur les cordes frottées ou pincées, l'incite à répondre à l'invitation de Kasadenn.
En juillet 1997, Kasadenn, suite aux demandes de danseurs, produit le disque Haut Les Pattes, enregistré sur scène.
Jérémie Pierre JOUAN
Source :
Dossier de Presse (Thierry Le Gallo) Kasadenn.
Retour Sommaire
|