GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Louis CAPART


Louis Capart débute sa carrière dans les années soixante-dix, alors qu’il se découvre breton de Paris. C’est à Saint-Denis, en banlieue parisienne, qu’il participe, aux côtés de Claude Besson à l’atelier chanson.

« C'était les années 70 et l'époque des radios libres. La demande était forte. Nous nous produisions devant 100 à 200 personnes avec seulement une ou deux chansons. C'était une sorte de sprint, alors que les chanteurs ont besoin de temps pour d'installer l'ambiance. »

En 1981, Louis Capart enregistre un premier album sur l’Île de Sein, avec une chanson phare, Marie-Jeanne Gabrielle, qui deviendra au fil des ans "l’hymne de l’île". Cette chanson sera, par la suite, reprise par de nombreux groupes, tel les Tri Yann, l'Orchestre National des Pays de la Loire..

« Tout commence en 1927, avec la naissance de ma mère et l'arrivée en région parisienne. Le contact avec des Espagnols, des Africains. On découvre que, soi-même fils d'immigré, on n'est pas là par hasard. La misère _ et, dans le cas de l'île de Sein, on peut parler de misère _ a conduit des gens à quitter leur culture pour venir s'installer en région parisienne. Quand je revenais de mes vacances à l'île de Sein, je sentais que j'avais quelque chose de peu ordinaire. Cela je le devais à mes grands-parents. Je me suis appuyé sur le vécu de ma mère et du mien pour parler de ce petit bout de terre et j'étais en train de remplir un formulaire pour définir ma vrai carte d'identité. »

Cet hymne dédié à l’île de Sein n’en finit pas de voyager à travers le monde, du Finistère à Sydney, de Seattle à Saint-Pétersbourg. De nombreuses tournées dans une quinzaine de pays (Etats-Unis, Russie, Pays-Bas...) , un succès permanent en Allemagne, cinq disques-compacts (Marie-Jeanne-Gabrielle, Patience, Berlin, Rives gauches de Bretagne et d’ailleurs, Héritage sénan), un Grand Prix de l’Académie Charles Cros, un autre de la Sacem, plusieurs programmations aux Fêtes de Cornouaille, d’autres au Festival Interceltique de Lorient et dans quelques grandes salles de Bretagne ou de France (TLP-Déjazet, Printemps de Bourges) ont fait de la carrière de Louis Capart, en dépit d’une étonnante discrétion médiatique, l’une des plus riches de notre pays. 

Alors qu’au début des années quatre-vingt, Louis Capart rejoignait progressivement la Bretagne, en passant par Vendôme, dans le Loir et Cher, son parcours depuis est marqué par une discographie d’une rare qualité.


Jérémie Pierre JOUAN

Sources :
Radio Bro, 93.1, « Vinyle Breizh », 10 novembre 2001
Site officiel

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine