| |
Mugar
Réunis pour un concert exceptionnel au Printemps Celte de juin 1996 à la Grande halle de La Villette à Paris, les trois flûtistes Michel Sikiotakis, Youenn Le Berre et Nasredine Dalil décident, devant le succès de cette représentation, la création du groupe Mugar (nom qui désigne le lieu de rendez-vous des caravanes dans le grand sud algérien), fusion de trois styles, de trois cultures et de très nombreuses influences, parmi les autres musiques traditionnelles, avec un axe particulier musique berbère et musique bretonne. Le rapprochement de ces deux cultures traditionnelles est fondé sur des similitudes mélodiques celto-berbères, une alternance entre le traditionnel et le contemporain, et un jeu entre solistes et orchestre.
Mugar est constitué principalement de :
Nasredine Dalil (flûte, chant, percussions, compositeur et arrangeur). Né le 10 décembre 1960 à Alger, il se passionne pour différents genres musicaux, des traditions kabyles à la musique classique (orientale ou occidentale) jusqu'au musiques improvisées. Il participe dès 1979 à de très nombreuses formations (avec Idir, l'Orchestre National de Barbès…). Il obtient une licence en sciences musicales à l'Ecole Normale Supérieure d'Alger et entame un travail de collectage auprès des Touaregs du sud algérien.
Entre 1987 et 1989, il accède au poste de formateur des professeurs de musique des collèges, avant de devenir Inspecteur Général de la musique. Il quitte alors l'Algérie pour suivre un cursus musicologique à l'Université Paris VIII-St-Denis.
Youenn Le Berre (flûtes traversières, cornemuse écossaise, tin-whistle, compositeur et arrangeur). Né dans une famille bretonnante, Youenn le Berre remporte à l'âge de 15 ans son premier prix de flûte traversière à l'Ecole Nationale de Brest, puis son premier prix de musique de chambre. Il est à l'origine de Gwendal, savoureux mélange de musiques celtiques traditionnelles, de jazz et de musiques improvisées. Il participe aussi à de très nombreuses formations musicales (Gwendal, Drame Musical Instantané, Terra Nova…) et signe plusieurs compositions et méthodes pédagogiques.
Michel Sikiotakis (flûte traversière en bois, tin-whistle, low-whistle, compositeur et arrangeur). Né le 29 mars à Paris, dans une famille franco-grecque, il se découvre, à l'âge de dix ans, une passion pour la musique, qui l'amènera à un apprentissage autodidacte de la flûte à bec, guitare, bombarde… En 1976, il participe à la formation Fubu (musiques traditionnelles de Bretagne et du centre de la France), puis s'engage dans la musique irlandaise avec le groupe Shamrock, qu'il fonde en 1980. Il organise de nombreuses tournées en France (1980-85) et devient "All Irland Champion" (Kilkenny, Irlande) en 1984. En 1987, il fonde avec Jean-Claude Philippe le groupe Taxi Mauve qui tournera 10 ans. Il participe à la création de Mugar en 1996.
Mugar est aussi composé de Fadila Dalil (chant et chœurs), Christine Ghoggal (chant et chœurs), Fatah Ghoggal (guitare acoustique, chœurs), El-hadj Khalfa (gaïta, t'bel, bendir, karkabou, chœurs), et de musiciens issus du groupe Brocken String, parmi lesquels, Renaud Binet (violon), Jean-Marc Gloaguen (guitare acoustique, bouzouki), Gilles Hellou (flûte traversière irlandaise, treujen-gaol), Simon Lambert (bodhràn), Jean-Pierre Le Meur (violon, clarinette basse, biniou), Stéphane Le Mouelic (tin-whistle), et Bernard Petiot (violon).
En 1998, Mugar édite chez Tempo Maker son premier disque Celtic-Berber. Ce disque présente en 12 thèmes le répertoire de cette formation innovante et au devenir très prometteur.
Jérémie Pierre JOUAN
Source :
Dossier de Presse (Tempo Maker, Jean-Marie Renard).
Retour Sommaire
|