GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Orchestre National des Pays de la Loire


Crée le 1er septembre 1971 à l'initiative de Marcel Landowski, l'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) compte aujourd'hui parmi les principales formations musicales françaises. Pierre Dervaux en fut le premier directeur musical. Lui succédant, Marc Soustrot prit la direction de l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire en 1978.

Depuis sa création, l'ONPL assure, avec plus de 150 manifestations annuelles, la mission de décentralisation musicale qui lui a été confiée. En plus des saisons symphoniques de Nantes et d'Angers, l'orchestre donne de nombreux concerts dans les 5 départements de la région des Pays de la Loire, mène des actions éducatives à destination des jeunes publics et participe aux saisons lyrique de l'Opéra de Nantes et du Théâtre Musical d'Angers. Invité régulier des grands festivals internationaux, il a participé, en 1997, au festival du Schleswig-Holstein (RFA) et sera présent à la Musik Woche (Semaine Musicale) de Salzbourg (Autriche) en 1998.

Depuis 1994, l'ONPL est placé sous la direction d'Hubert Soudant avec lequel il effectue un travail approfondi d'interprétation du répertoire classique : Haydn, Mozart, Beethoven. Hubert Soudant n'hésite pas à proposer des programmes originaux ou inattendus (musique de films, chanson des Beatles). Au nombre de ses projets artistiques figurent à la fois des œuvres du grand répertoire germanique mais aussi des œuvres plus rares du répertoire français ainsi que des créations. C'est sous son impulsion que l'Orchestre Philharmonique est devenu orchestre national et s'affirme comme le fleuron culturel des Pays de la Loire.

L'ONPL est financé par le Ministère de la Culture, le Conseil Régional des Pays de la Loire, les collectivités départementales et locales. Il est géré par un Syndicat Mixte constitué des représentants du Conseil Régional des Pays de la Loire, des municipalités d'Angers et de Nantes, des Conseils Généraux de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Initié à l'occasion du concert anniversaire de Radio-France Loire Océan (par ailleurs partenaire actif de l'événement, puisqu'elle diffusera sur ses ondes l'intégralité de cette rencontre) le projet du mariage de Tri Yann et de l'ONPL occupe depuis septembre 1995 les esprits de Jean-Louis Jossic et Hubert Soudant.

Après avoir ensemble choisi les chansons de Tri Yann et les œuvres du répertoire breton qui s'intercaleront dans le programme, la principale préoccupation fut de trouver un arrangeur musical qui saurait respecter et traduire pour orchestre symphonique l'esprit et la forme des succès de Tri Yann. Le choix se porte en février dernier sur Bernard Gérard, arrangeur français, à qui l'on doit nombre d'arrangements de chansons de variétés ou encore d'arrangements pour le cinéma (Germinal de Claude Berry notamment). De sensibilité "classique", sa connaissance extrême de la palette orchestrale lui a permit de ciseler l'accompagnement des mélodies de Tri Yann tout en leur conservant une forte identité.

Le programme de ces concerts exceptionnels proposera en plus des chansons réorchestrées un choix de pièces symphoniques issues du répertoire breton avec des œuvres de Joseph (Jef) Le Penven et de Joseph Guy Roparz.

Après une première lecture, il ressort de ce travail que l'orchestre n'est plus ici un simple accompagnateur mais bien le huitième musicien du groupe Tri Yann.


Source : Dossier de Presse Tri Yann et ONPL (Déclic Communication Bretagne).

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine