GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Patrick Molard

Il est des artistes dont le nom seul résume un genre musical tout entier et Patrick Molard en fait partie. Reconnu au niveau mondial comme le spécialiste de la cornemuse écossaise, il a participé aux plus prestigieuses formations bretonnes de ces trente dernières années et accompagné les plus grands.

Patrick, le frère de Dominique Molard (percussions) et Jacky Molard (violon), débute sa carrière en 1965 au Bagad de Saint-Malo. En 1968, il rejoint, à Rennes, le groupe de cornemuse An Ere. Il remporte, pendant cette période, de nombreux prix en soliste.

C’est au cours des années soixante-dix qu’il deviendra professionnel en intégrant le groupe d’Alan Stivell (on le retrouve notamment sur le superbe album E Dulenn). Il participe au premier renouveau de la musique celtique, en tant que pilier de groupes de légende : Pennou Skoulm, Ogham, Gwendal et le Trio Molard… Avec Alan Stivell, il fait la rencontre de Dan Ar Braz, avec qui il fondera un duo exceptionnel de guitare-cornemuse (Theme for the Green Lands).

Au début des années 80, il remporte trois fois consécutivement le Trophée Macallan du Festival Interceltique de Lorient (de 1980 à 1982).

Il enregistre en 1984 son premier disque, Ar Baz Valan, qui présente dans un répertoire très varié les musiques de toute la « Celtie », de l’Ecosse à la Galice (Carlos Nuñez, le virtuose de la Gaïta le considère comme l’un de ses maîtres). Sa rencontre avec Jacques Pellen va marquer la musique bretonne. Après Triptyque, où il joue avec son frère Jacky, Patrick rejoint la Celtic Procession, cette formation à géométrie variable inventée par Jacques Pellen, aux côtés de Peter Gritz (batterie), Riccardo Del Fra (contrebasse), Keeny Wheeler (trompette), Michel Aumont (clarinette), Jacky Molard (violon) et Didier Lockwood (violon).

Il enregistre en solitaire le disque Piobaireachd, nom d’un style traditionnel, qui favorise un jeu particulier de la cornemuse écossaise et dans lequel il excelle, ainsi que Biniou Braz de Bretagne.

Patrick Molard accompagne également Alain Genty sur les albums La Couleur du Milieu et Le Grand Encrier où l’on retrouve entre-autre Yann-Fañch Kemener et Jean-Michel Veillon… Il est, à plusieurs reprises, champion de sonneurs en couple, avec son compère Youenn Le Bihan. Ensembles, ils retrouvent Erik Marchand, Soïg Sibéril dans le groupe Gwerz, participant ainsi à l’une des plus grandes formations de la décennie 80 et certainement l’une des plus prestigieuses de la musique bretonne, avec Barzaz. Le Duo Molard-Le Bihan enregistre Er Bolom Koh en 1995.

Patrick Molard retrouve Dan Ar Braz lors de la première édition de l’Héritage des Celtes, le groupe phare de la décennie 90. Il y côtoie Gilles Servat, Karen Matheson, Elaine Morgan, Didier Squiban, Ronan Le Bars

Il rejoint le Duo Bigot-Crépillon avec lequel il enregistre le disque Ar Sac’h Ler (biniou, bombarde, cornemuse). Il accompagne également Manu Lann-Huel au Festival Voix de Bretagne à la Cité de la Musique à Paris (auquel participent Denez Prigent et Yann-Fañch Kemener) et sur le disque Rue de la Rade.

En l’an 2000, chez l’Oz Productions, il produit l’album Deliou, métissage musical celtique et bulgare. Il invite à cette occasion la soliste internationale Kalinka Vulcheva. Deux ans plus tard, il retrouve Jacques Pellen avec le Duo Berthou-Molard sur un nouvel opus, War Roudou Leon Braz (bombarde, cornemuse, guitare). Cette même année, il fonde, avec Manzano, le Duo Molard-Manzano, uillean-pipe et orgue, permettant ainsi la rencontre des orgues de salon et d’église.

Jérémie Pierre JOUAN

Sources :
Dossier de Presse (Patrick Molard)
Archives personnelles

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine