GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Jef Le Penven


Joseph Le Penven, dit Jef Le Penven est né le 3 novembre 1919 à Pontivy. Il est le dixième et dernier enfant d'une famille d'artisans. Dès l'âge de 10 ans, il est initié à la musique par sa sœur aînée et commence à jouer de la bombarde. Il compose alors ses premières pièces. Il étudie la musique à Pontivy, avant de suivre les cours de la Schola Cantorum à Paris. Il devient l'élève de l'organiste Marcel Dupré.

Ses parents et ses professeurs, voyant sa passion pour l'orgue, lui ouvrent l'accès à la tribune de la basilique de Pontivy. A l'âge de 21 ans, il devient chef adjoint de l'orchestre de Rennes-Bretagne, avant d'en devenir le chef d'orchestre. Cette expérience lui permet de rencontrer de nombreux artistes, pour lesquels il compose. A cette époque, il se lie à des peintres et poètes bretons. Sa passion pour les musiques traditionnelles de Bretagne, qu'il a découvert chez son père, l'incite à composer des œuvres orchestrales inspirées de ces musiques. En 1941, il réalise Tir Na Nog, La Marche des Bretons, puis trois ans plus tard Les Celtes. Il compose aussi de très nombreuses pièces symphoniques et oratorios.

Organiste brillant, il se fait l'interprète privilégié de Bach et de Dupré. Il s'installera ensuite à Dijon, puis à Quimper où il fondera une école de musique. Sa passion pour la Bretagne et la Celtie seront à l'origine d'autres œuvres tels que la Cantate du Bout du Monde (co-signé par Pierre-Jakez Hélias) en 1958 et Symphonie du Morbihan (1963). L'auteur fait entrer des instruments traditionnels, au sein de l'orchestre philharmonique.

A l'instar de Béla Bartok en Hongrie, Jef Le Penven réadapte la musique traditionnelle bretonne. On lui doit aussi l'adaptation de nombreux poèmes, comme Me Zo Gannet E Kreiz Ar Mor, de Yann-Ber Calloc'h, interprété par de très nombreux musiciens tels Yann-Fañch Kemener, Gilles Servat, Alan Stivell ou plus récemment l'Ange-Vert.

Jef Le Penven s'est aussi beaucoup intéressé aux activités de chant et chorals (on lui doit de nombreuses messes et œuvres pour choral), mais aussi aux activités d'organisations traditionnelles, Ar Falz ou BAS, pour lesquels il harmonise des mélodies traditionnelles. . Il devient alors animateur dans les cercles celtiques, pour enseigner le chant choral. Passionné de danses traditionnelles, il s'investit dans la mise en scène et réalise des ballets bretons, qu'il produit pour la première fois aux Fêtes de Cornouailles, en 1963.

Le 30 avril 1967, le compositeur Jef Le Penven disparaissait, à l'âge de 47 ans.

Jérémie Pierre JOUAN

Sources :
Dossier de presse (Patricia Téglia, Déclic).
Biographie (Kristell Le Neillon, Déclic)
Biographie (Laurence Daviet, Patricia Téglia) ONPL.



Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine