GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Taÿfa

Awal : « Le mot » en berbère. racines et devenir celto-berbère

Ainsi est intitulé le nouvel (et 2ème) album de Taÿfa. Le tout renvoie à la parole et la langue confisquées ici ou là-bas, la tradition orale qui caractérise les deux cultures qui ont tant de valeurs à partager et plus d'un point en commun. Berbère et celtes brûlent de la même passion : un amour immodéré pour leur patrimoine respectif et une même envie de lui octroyer une dimension universelle. Un rapprochement existe depuis des lustres au niveau des instruments (la bombarde et le biniou) et dans le domaine de la mélodie et du rythme.  Et les deux sphères on longtemps souffert du rejet et de la classification de leur musique dans le genre "mineur".  De la blessure profonde infligée à leurs parlers. Enfin, les deux chansons bretonne et kabyle, incarnées entre autres par Alan Stivell et Idir, ont fait leu révolution à l'aube des années 70.  Mais pour qu'une partie de la Manche et un autre de la Méditerranée puissent se rencontrer et se parler, il fallait des êtres de bonne volonté.

C'est chose faite en 1992 avec Farid Ait-Siameur le Kabyle et Jacques Moreau, le breton, les précurseurs d'un mouvement celto-berbère en devenir sous le nom de Taÿfa, qui verra naître  également Mugar et Thalweg. On savait déjà les mariages kabylo-bretons, générateurs de beaux enfants (l'exemple du regretté Marcel Mouloudji en témoigne toujours) mais du point de vu musical, l'essai n'avait jamais été tenté auparavant. Le résultat va largement au-de des souhaits et des espoirs émis. Les "sales gosses" (signification berbère de Taÿfa), au cœur pur comme dirait l'autre, après un enregistrement tout à fait prometteur, ont commis une suite (mais pas fin) des plus réjouissantes.

"Awal" correspond complètement à notre époque de fusion et de mélanges, un courant connu sous l'étiquette politiquement correcte de "world music"  à laquelle on préfère le terme plus juste de "musique du monde". Il ne s'agit pas simplement d'une juxtaposition heureuse, les musiciens (renouvelés) de Taÿfa vont plus loin.

Leur planète contient des trésors poétiques et mélodiques portés par la voix douce et envoûtante de Farid, un artiste formé à l'école andalouse et ouvert sur la vie, bien servis par une orchestration et des arrangements sans trop d'effets de manche Les compositions puisent dans les différentes sources autant méditerranéenne côté Algérie (mélopées sahariennes et mélodies de montagnes aurésiennes et kabyles) que celtes (Asturies et Bretagne bretonnante), mais aussi rock et jamaïcaine à l'image de "Weltma" (Ma soeur), que Farid interprète avec des orages dans la voix ' "Evyiy" (Je veux m'éclater, Je veux oublier), précédé d'une intro hard rock à la lron Maiden, "Lili" et son tempo reggae gai, "Afrux" qui célèbre on ne peu mieux les noces du fest-noz et de la geste vive amazigh (Berbère), "Da caeban" qu met en évidence la parenté avec l’Andalousie et "Azekka" (Demain) et son entrain Chaâbi (mode populaire né dans la casbah d'Alger).  Le symbole restant ce hommage, à travers "Tagunit", aux écrivains kabyle, Mouloud Feraoun et breton Per-Jakez Helias. tous deux brillants romanciers et défenseurs des richesses culturelles de leurs terres respectives.

Sur le plan thématique, la formation celto-berbère, sensible (et le mot est faible) à la douleur du peuple algérien, consacre l'essentiel de ses paroles à ce drame à huis clos, évoquant les exils forcés, la lutte des femmes et enfin l'espoir.

Alors, en définitive, Taÿfa, c'est quoi?  Un chanteur kabyle qui fait du celte ou un groupe celte qui fait du kabyle?  On dira que c'est un groupe qui conjugue allégrement les deux cultures au parfait de la "world beat".  

La formation s'est dissoute dans le courant de l'année 2000.

Rabah Mezouane
Sources :
Dossier de Presse (Meneham).

Retour Sommaire
Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine