GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Jean-Michel Veillon


Jean-Michel Veillon, natif de Frehel dans les Côtes-d'Armor, est l'un des tous premiers flûtistes à faire entendre cet instrument en Bretagne.

Depuis l'âge de treize ans, il est sonneur de bombarde et danseur. C'est en 1977 qu'il découvre la flûte traversière en bois (modèle inspiré de la flûte traversière baroque). Depuis, il participe à de nombreuses formations renommées et à de nombreuses créations musicales. Il apprend la flûte en autodidacte, avec un style particulier, qui le rapproche des intonations des chanteurs. Son répertoire est influencé par les musiques bretonnes, irlandaises, mais aussi orientales (celles de Turquie, d'Iran, d'Inde…).

Dès 1979 et jusqu'en 1981, il fait partie du groupe Galorn, composé de G. Floury, Gilles Le Bigot, B. Le Masson et X. Harivel.

Il participe au groupe Kornog, pendant sept ans. Entre 1981 et 1986, il signe avec cette formation quatre albums. Kornog est composé de quatre musiciens, Jeamy Mc Menemy, Soïg Sibéril et Christian Lemaître. Le groupe se sépare en 1987.

Puis, de 1987 à 1991, il rejoint le collectif DEN, en compagnie de Jacky Molard, Patrick Molard, Soïg Sibéril, Alain Genty, Didier Le Bozec et A. Rouquette. Le groupe sort un disque en 1989, Just Around the Window. Pendant ce temps, dès 1985, aux côtés de Christian Lemaître, Soïg Sibéril, Jacky Molard et Etienne Grandjean, il collabore au groupe Pennou Skoulm. Ce dernier sort un disque en 1990, autoproduit.

Avec Yann-fañch Kemener, Gilles Le Bigot, Alain Genty et Hopi Hopkins, il se joint à l'expérience Barzaz, qui signe deux disques. Il répond exactement, par son jeu, au chant de Yann-Fañch, faisant ainsi vivre une intense émotion musicale. Barzaz, créé en 1987, est dissout en 1995.

Après une participation aux disques de Skolvan, il se rend, dès 1993, à l'invitation de Dan Ar Braz, sur la tournée Héritage des Celtes. C'est une nouvelle occasion pour lui de faire résonner sa flûte en accompagnant Yann-Fañch Kemener. Il est présent sur l'ensemble des disques et tournées du collectif celtique.

Sa rencontre avec Didier Squiban et Yann-Fañch Kemener, l'incite à jouer, en 1994, avec la formation An Tour-Tan, de Didier Squiban. Il se produit avec elle à Brest, lors du Festival Brest 96 et sur le disque Penn-Ar-Bed, qui sort la même année.

Enfin, il répond à l'appel de Jacques Pellen, sur la Celtic Procession, où depuis 1994, il est aux côtés de Ricardo Del Fra, Jean-Baptiste Boclé, Peter Gritz, Erik Marchand, Annie Ebrel, Kristen Noguès, Pablo Fresu

Il participe aussi au Duo Veillon-Riou, tant en Bretagne qu'en France et à l'étranger (USA, Irlande…). Il travaille ponctuellement avec de nombreux artistes comme Kristen Noguès, Gérard Delahaye

Son travail et son approche de la flûte traversière en bois fait école, puisque depuis quinze ans, il anime des stages et que, depuis, le nombre de flûtistes bretons augmente régulièrement.

En juin 2000, Jean-Michel Veillon rejoint le label breton An Naer pour un nouvel album : Beo !.

Jérémie Pierre JOUAN

Source :
Dossier de Presse (Jean-Michel Veillon)


Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine