GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Celtic Tales


Le collectif Celtic Tales formé par Gildas Boclé (contrebasse), Jean-Baptiste Boclé (vibraphone), Ronan Le Bars (uillean-pipe) Marcello Pellitteri (batterie) nous transporte dans un univers musical particulier, entre jazz, rock et musique traditionnelle bretonne.

Les influences du collectif viennent en premier lieu de Bretagne. Ce sont les festoù-noz et le renouveau celtic initié par Alan Stivell. Puis le jazz attire les deux frères Boclé. Ils découvrent alors Coltrane et Miles Davis, ainsi que tous les grands du jazz. Au milieu des années 80, les deux frères Boclé partent pour les Etats-Unis où ils débutent chacun une carrière dans le jazz. Jean-Baptiste Boclé étudie le piano, la théorie, l'improvisation, joue en free-lance et compose. Gildas joue dans des sessions informelles. Il participe pendant trois ans au groupe de Gary Burton, où il remplace Steve Swallow. Ensemble, ils travaillent la musique et approfondissent leurs connaissances en jazz. A leur complicité s'ajoute celle du batteur Marcello Pellitteri.

En 1991, pour le Festival de Jazz de Douarnenez ils réalisent une création pour Bagad et quartette de jazz. Ce travail est l'occasion attendue pour les deux frères, de métisser leurs racines musicales avec le jazz. Cette même année, à Rennes, aux Tombées de la Nuit, ils rencontrent Jacques Pellen et sa Celtic Procession et découvrent le uillean-pipe de Ronan Le Bars. Deux ans plus tard, Gildas Boclé est invité par Jacques Pellen pour l'enregistrement d'un disque de la Celtic Procession. Il partage les parties de basse avec Riccardo Del Fra (qui joue aussi avec Annie Ebrel). Cette rencontre, rendue possible par Jacky et Patrick Molard, marque le début d'une collaboration entre Ronan Le Bars et les deux Frères Boclé.

Ronan Le Bars, un habitué du Band Ar Jazz de Bernard Lepallec, travaille depuis longtemps l'adaptation de son instrument diatonique aux sonorités du jazz.

En 1997, un premier album sort sous le nom du collectif, Celtic Tales. Le disque se compose de thèmes écrits mêlant avec beaucoup de tact les harmonies traditionnelles et le jazz et d'autres thèmes improvisés, les Celtic Tales, qui laissent libre cours à l'imagination des deux frères Boclé et au talent de Ronan Le Bars

Jérémie Pierre JOUAN


Source : Dossier de Presse (Sony Music).


Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine