GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Duo Bigot-Crepillon


Le couple de sonneurs que forment Pierre Crepillon (Bombarde) et Laurent Bigot (Biniou) s'est mis à l'écoute des derniers maîtres sonneurs de Cornouaille et, depuis plus de vingt ans, anime les fêtes du Centre-Bretagne.

Originaire de la Région Parisienne, Laurent Bigot est né en 1958, dans une famille de musiciens, classiques et traditionnels. Très jeune, il étudie la trompette puis, en 1972, à la faveur de la première vague musicale venant de Bretagne, il s'initie à la bombarde et à la cornemuse écossaise. Il participe à l'association Dastum et se lance dans des travaux de recherches sur la musique instrumentale bretonne. Il participe aussi à des publications chez Armen / Le Chasse-Marée. Enfin, Laurent Bigot enseigne la musique traditionnelle au sein l'Ecole Nationale de Musique de Vannes-Pontivy.

Pierre Crepillon est né en 1950. A quatorze ans, il apprend à jouer de la bombarde puis de la cornemuse écossaise. Dès 1972, il mène une activité de musicien professionnel. Membre fondateur de l'association Dastum, il participe aux multiples recherches et collectes pour la sauvegarde et le renouveau de la musique celtique traditionnelle de Bretagne. Il accompagne Laurent Bigot, mais aussi Patrick Molard et participe quelques années, au groupe Bleizi-Ruz. Depuis, il enseigne la musique bretonne dans diverses écoles du Centre-Bretagne.

La rencontre de Laurent Bigot et Pierre Crepillon se fait en 1976. Les deux sonneurs, animent rapidement des festoù-noz, mais aussi des noces. Le duo participe à de multiples concours, pour lesquels ils remportent de nombreux prix, notamment celui de Champion de Bretagne de Sonneur en Couple, en 1987 et 1997. Ils n'hésitent pas à s'unir à d'autres formations, comme les Percussions de Strasbourg (1993) ou à des bagadoù, afin d'explorer de nouvelles facettes de la musique bretonne et de leurs instruments.

Ils se produisent depuis, en France (Radio-France, Cité de la Musique, Elysée-Montmartre...), mais aussi aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.


Jérémie Pierre JOUAN.


Source :
Dossier de Presse (offert par le duo).
Critiques de disque.

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine