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Melaine Favennec


Né en 1950 dans un milieu simple, Mélaine Favennec est bercé par les chants et airs traditionnels que collectait son père. " Mon père, raconte-t-il, est l'un de ceux qui ont puissamment contribué au renouveau de la musique traditionnelle bretonne ".

C'est à Quimperlé ou il est né qu'il apprend la bombarde et la cornemuse dès son plus jeune âge. Il passe son adolescence en Alençon où, dès l'âge de douze ans, il commence à écrire et interpréter des chansons dans les MJC, en duo avec son ami François Didier. Il s'intéresse rapidement à la langue française, par la poésie que lui fait découvrir le père de François, notamment Gaston Bachelard, aussi poétique que philosophe.

En 1969, il co-fonde à Alençon le Théâtre du Temps Fort. Il participera à la création et à la présentation de quatre pièces, avant de quitter la troupe : " au fil des représentations, je me suis aperçu, dit-il, que j'avais toujours besoin de chanter et de raconter des trucs ".

Mélaine Favennec réapprend alors la bombarde, la cornemuse, pour un retour aux sources de la Bretagne. Il participe, après des études à l'Institut Français de la Photographie, à la création d'un groupe mythique, les Diaouled Ar Menez (les Diables de la Montagne), groupe à danser. De festoù-deiz (fête de jour) en festoù-noz (fête de nuit), il y joue du violon. Il ne fera partie de ce groupe que de 1972 à 1975. Ne trouvant pas à s'exprimer, par le chant et la parole, comme il le souhaitait, il se sépare de la formation pour entamer une carrière en solitaire. Depuis le 25ème anniversaire du groupe, on peut le revoir dans les festoù-noz ou se produisent les Diaouled.

En 1976, L'année suivante, il sort Basse Danse chez Névénoé. De 1972 à 1979, il s'investit dans cette nouvelle coopérative bretonne, fondée par Gérard Delahaye et Patrick Ewen, qui prônent le " vivre et travailler au pays ". Névénoé pratique le système de l'achat par souscription et réinvestit systématiquement les fonds, pour la création de nouveaux albums. Annkrist et Kristen Noguès participeront aussi à cette aventure. Entre temps, avec son propre spectacle, il tourne et se produit en première partie de Bernard Lavillier, Archie Shepp ou Léo Ferré...

En 1979, Chansons Simples et Chants de Longue Haleine voit le jour, toujours chez Névénoé. Il considère cette époque comme très enrichissante. " Névénoé était un lieu de réflexion et de critique qui nous a permis d'avancer. On a arrêté, parce qu'à un moment donné, la notion de critique était plus forte que la notion de création ". L'année précédente, David Oppenheim (qui faisait la pochette de Bob Dylan : Blood on the Track) lui propose d'entrer chez CBS. Mais la major n'attire pas Mélaine, qui lui préfère Névénoé.

Cependant, quatre ans plus tard, il signe chez RCA la sortie d'un nouvel album, Au Secret Déluge. Tout comme Stivell, Servat ou les Tri Yann, Mélaine entre dans la grande distribution. Et, comme eux, il subit le retour de mode, le plat des années 80. Deux albums, présentés sur scène, ne voient même pas le jour. La même année, avec la tournée Le Sablier Horizontal, il rassemble autour de lui pas moins de soixante-dix musiciens d'horizons divers (bagad, chorale, formation de jazz...). C'est pour découvrir d'autres musiques qu'en 1981, il devient directeur artistique du festival Jazz E Breizh avec Henri Texier, festival qu'il dirige, avec ce même contrebassiste, au château de La Roche-Jagu.

1985, nouvelle tournée, celle du " super-spectacle " Intime In Time, mis en scène par Hervé Lelardoux. Très remarqué sur la scène du Printemps de Bourges, il est alors considéré comme le précurseur d'une nouvelle tendance de la chanson et obtient le prix de la SACEM.

En 1986, c'est le retour à la formule concert que Mélaine opère avec un nouveau spectacle, La Belle Inutile. Cette tournée se poursuit jusqu'en 1989, où il présente, aux Tombées de la Nuit, sous la direction d'Yvan Cassar (avec qui il réalisera ses prochains albums) un nouveau spectacle, Trois = Plus, en compagnie d'un orchestre philharmonique.

Entre temps, il sort, en 1988, son nouvel album chez Hello Record, un label rennais, après six ans de calme : Mélaine - Masculin Singulier. La chanson l'Hélicoptère devient presque un 'tube'. " Très loin, vingt-cinq ans après la revendication identitaire et collective, il reconnaît, malgré son passage chez RCA, être dérangé par le sentiment de 'ne rien représenter' ".

En 1990, il participe aux Quarantièmes Rugissants, avec Henri Texier Jazztet et le Bagad de Kemperle. Spectacle grandiose, si l'on en croit les spectateurs : " Il y avait Henri Texier et ses musiciens sur une estrade, devant nous. Puis, venant des remparts de Quimper, les musiciens du Bagad sont arrivés, en se suivant. Ils ont descendu les marches qui mènent au jardin en interprétant une série de mélodies bretonnes. Quand ils sont montés sur l'estrade, le rythme a évolué vers le jazz. Et pour la première fois, j'ai entendu un Bagad jouer du jazz, celui d'Henri Texier... ". Il sort aussi La Chambre, nouvel album (avec Yvan Casser) qui obtient le Prix Charles Cros et le Prix de la Création en Bretagne.

Enfin en 1993, c'est au tour de Présent d'Exil, chez Intime In Time, d'être salué par une critique enthousiaste. Le disque regroupe un quatuor à cordes issu de l'Opéra de Paris, un orchestre de chambre et une quinzaine d'instrumentistes divers. Les arrangements sont toujours signés Yvan Cassar.

En 1996, il participe au disque Au Bout du Vent et chante Ouessant avec Hervé Lesvénant (Escalibur, diffusion Breizh). Et l'année suivante, il souhaite, le 29 novembre 1997, un joyeux vingt-cinquième anniversaire de scène à Yann-Fañch Kemener, en chantant pour la première fois en breton et, en faisant chanter pour la première fois YFK, en français !

Mélaine Favennec signe au total onze albums et de nombreuses tournées à travers la France. Il participe à l'enregistrement de l'Anthologie de la Chanson Française, en interprétant trois titres, dont Le Roi Renaud (EPM). Il écrit aussi des paroles pour Gérard Delahaye, Dan Ar Braz, Henri Texier et TSF. Acteur de théâtre, auteur de musique pour le théâtre, il fait aussi son entrée dans le cinéma, avec Brisures d'Abers (JL Le Tacon), Un Voyage Immobile (Lejalé). Puis, il prête ses traits à la plume de François Bourgeon, dans la bande dessinée Les Yeux d'Etain de la Ville Glauque. Enfin, en artiste complet, il peint et dessine.

En 1999, Melaine Favennec enregistre Nos Îles Nos Amours chez L'Oz Productions. Sur cet album, Melaine Favennec s'entoure d'un quatuor à corde et de Dan Ar Braz à la guitare. La première de la tournée qui accompagnait cet album se tint à Quimper, au Théâtre de Cornouaille, devant une salle acquise aux rêveries du poète breton.

En 2003, Melaine rejoint deux de ses compères pour un album en trio, de corde et de voix. Kan Tri le réunit ainsi Gérard Delahaye et Patrick Ewen, pour trois voix et trois violons. La tournée de cet album les amena à présenter l'ouverture du Cyber Fest-Noz 2004 à Quimper.

En 2006, Melaine Favennec produit Hey Ho ! chez Dylie un nouvel album en compagnie de Gérard Delahaye, Dominique Molard et Véronique Briel. Autour du piano de Véronique, accompagné par les cordes de Gérard et les percussions de Dominique, Melaine Favennec met en musique ses magnifiques textes. Un nouvel album, toujours aussi poétique, de l'un des plus grands bardes et poètes de Bretagne.

Jérémie Pierre JOUAN

Source :
Biographie de M. Favennec (Jean Théfaine) Chorus, les Cahiers de la Chanson.
Articles de Presse.



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