GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

NIOU BARDOPHONES

Les Niou Bardophones sont issus d’une longue tradition bretonne de fusion musicale. Et dans ce domaine, l’on pensait avoir tout vu, du mariage électro de Denez Prigent, aux sons numériques d’Alan Stivell, au Jazz de Didier Squiban ou Roland Becker, mais la surprise est, ici, de taille. Le mariage entre le free jazz et la musique bretonne pourrait bien marquer une petite révolution comme ce fut le cas dans le jazz. La formation, qui puise ses origines dans le jazz et la musique traditionnelle, se compose de Ronan Le Gourierec (saxophone baryton, membre d’Occidentale de Fanfare, Docteur Noz, Les Frères Goa-Tech…), d’Erwan Keravec (cornemuses, membre d’Occidentale de Fanfare, avec Didier Squiban), de Guénolé Keravec (bombarde, trélombarde, Bagad Locoal-Mendon Roñsed-Mor), de Pierre-Yves Prothais et Pierre Le Toux (batterie), ces deux derniers s’alternant tant sur le disque qu’en concert.

 Les Niou Bardophones, dont le nom étrange, non sans rappeler un attachement à la musique bretonne, vient également de la composition de trois instruments de la formation, biniou, bombarde et saxophone.

 Leur musique est tout aussi étrange que leur nom. A une interprétation free jazz vont se marier des rythmes celtiques traditionnels de danses, de piobaireachd, de gwerzioù. Toute la celtie défile en calque sonore au gré des ambiances et mélodies développées. Les Niou Bardophones ne s’arrêtent cependant pas aux frontières de sels, leurs pas les amènent à explorer les rythmes orientaux, notamment sur une reprise d’un thème turque. Avec la force et le panel du jeu, du rythme en jazz, les Niou bardophones s’emploient à moduler leurs ambiances par des cassures, digressions musicales. Sur certains thèmes, la formation, à la première écoute, présente sa musique sous forme d’un dialogue cacophonique entre instruments, où tous, semblent vouloir s’exprimer à la place des autres, et progressivement, cette course à l’expression nous amène à concevoir de nouvelles lignes mélodiques, un univers musicale autre qui devient de lui-même parfaitement cohérent, avec ses sons sans cesses renouvelés, produisant, dans l’alternance des échanges, des phénomènes de réponds chers à la musique à danser bretonne et géométriquement variables au cours du dialogue.

 Cette maîtrise de l’ouvrage acquise par les Niou Bardophones, lors de leurs précédentes tournées (Festival Interceltique de Lorient), traduit la qualité de leur premier album « Air de Rien » paru chez Buda Musique.  Leur travail, enrichit par les expériences des Bagad Locoal-Mendon et Men Ha Tan, les formations plus excentriques comme celles des Frères Goa-tech ou de Docteur Noz, s’est mûri en concert, après deux années de tournées marquantes. Ce nouveau concept, qui nécessite plusieurs écoutes pour être pleinement apprécié, tant cette musique est construite, devrait marquer une nouvelle étape dans l’évolution moderne de la musique bretonne.

Jérémie Pierre JOUAN

Sources :
Dossier de Presse (Buda Musique).
Pochette de disque.
Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine